Chirurgie de l’obésité


La chirurgie de l’obésité est une solution sûre et très efficace sur le long terme pour lutter contre l’obésité et la faim maladive. A ce jour, plusieurs types d’interventions sont possibles, plus ou moins importantes, réversibles ou non, selon la gravité de l’obésité des patients, leur mode alimentaire et leurs motivations.

 

Les différentes techniques

 

LA POSE D’UN ANNEAU GASTRIQUE :

  • La pose d’un anneau gastrique constitue une intervention ajustable car celui-ci va être gonflé en plusieurs fois par le chirurgien viscéral un mois après sa mise en place. L’anneau gastrique n’est en rien mutilant, il s’agit juste d’un élément « posé » qui a un rôle mécanique restrictif. C’est donc une méthode réversible, on peut le dégonfler en cas de grossesse par exemple.
  • La sécurité sociale prend en charge cette opération pour les indices de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m².

 

LA TECHNIQUE DU BY-PASS : 
Il s’agit d’une intervention définitive et exceptionnellement réversible.
Les résultats sur la perte de poids sont spectaculaires : jusqu’a 80% de perte d’excès de poids sur un an. proposée d’emblée en première intention aux obèses grignoteurs, aux obèses dont l’IMC est élevé, et aux échecs des gastroplasties par anneau.

D’autres techniques existent. Nous vous invitons évidemment à consulter un spécialiste à la Clinique Elysee Montaigne qui vous conseillera et vous orientera au mieux. A partir d’un diagnostique approprié qui fera intervenir plusieurs spécialités différentes tels des psychologues spécialistes de l’obésité et  pour les interventions viscérales lourdes d’autres établissements partenaires, un circuit global vous sera conseillé.

La réparation esthétique du corps est souvent nécessaire après la chirurgie de l’obésité, elle se pratiquera à la Clinique Elysée Montaigne. Elle  consiste en une réparation esthétique globale.

Après avoir perdu suffisamment de poids, vous pourrez envisager la réparation esthétique de votre corps. Son objectif sera d’effacer au maximum les traces de l’obésité et de vous redonner la silhouette d’une personne normale.

Il existe plusieurs types d’opérations, qui partagent les mêmes principes : enlever les amas graisseux résiduels (par liposuccion) et retendre la peau distendue pour enlever les plis (par redrapage cutané). Ces opérations de réparation esthétique ne peuvent pas être réalisées toutes en même temps.

Vous devrez indiquer aux chirurgiens esthétiques de la Clinique Elysée Montaigne quelles zones de votre corps vous souhaitez améliorer en priorité, puis les suivantes.

 

LA SLEEVE GASTRECTOMIE :

Ou gastroplastie verticale est un traitement chirurgical de l’appareil digestif destiné au traitement de l’obésité sévère.

Cette intervention est récente (2001) et a d’abord été développée comme premier temps chez les obèses morbides (IMC> 40), permettant de perdre 40 à 50 kg puis, quand cela est nécessaire, de réaliser un court-circuit gastrique dans de bonnes conditions de sécurité.

L’intérêt porté à cette opération réside dans le fait que l’ablation d’une majeure partie de l’estomac, outre son caractère restrictif,  élimine une quantité de cellules gastriques (dites « cellules pariétales ») qui sécrètent une hormone: la ghréline; Celle-ci stimule l’appétit en agissant au niveau du système nerveux central.

L’intervention se réalise par laparoscopie. Elle est techniquement de réalisation relativement aisée mais se caractérise par son côté irréversible. Les résultats obtenus à moyen terme semblent excellents.La durée de séjour post-opératoire est de 3 à 5 jours jours.

La « sleevegastrectomy » ne comporte l’implantation d’aucun matériel étranger dans l’organisme.

En cas de résultat décevant, elle peut être considérée comme le premier temps d’une opération de « switch duodénal » et donc être complétée par une diversion bilio-pancréatique Elle peut également être convertie en un by-pass gastrique.

▪   À 5 ans, les résultats semblent intermédiaires entre la gastroplastie et le court-circuit gastrique. C’est-à-dire – en moyenne – une perte de poids de l’ordre de 60 % de l’excès de poids.

Ensuite, cette perte de poids devrait se maintenir, mais il n’y aucune étude actuelle pour le démontrer.