La toxine botulique Bocouture

Bocouture Toxine Botulique

C’est sous le nom commercial Bocouture que le laboratoire allemand Merz Pharma commercialise sur le marché Français la toxine botulique à usage esthétique (Xeomin dans un cadre thérapeutique). Cette nouvelle toxine Bocouture est équivalente en efficacité aux Vistabel (Botox) et Azzalure (Dysport) des laboratoires concurrents. Sans protéines complexante, elle ne risquerait pas d’entrainer de réponse immune.

 

Bocouture, comment ça marche ?

Bocouture est un myorelaxant d’action périphérique. Il agit en bloquant l’influx nerveux dans les muscles injectés. Ceci empêche les muscles de se contracter en entraînant une paralysie temporaire et réversible. Bocouture est un médicament indiqué dans la correction temporaire des rides verticales intersourcilières observées lors du froncement des sourcils, chez l’adulte de moins de 65 ans, lorsque la sévérité de ces rides entraîne un retentissement psychologique important chez le patient. C’est un médicament soumis à prescription médicale restreinte, réservé à l’usage professionnel selon l’article R.5121-80 du Code de la Santé Publique. Sa prescription est réservée aux spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en dermatologie et en chirurgie de la face et du cou et chirurgie maxillo-faciale et en ophtalmologie.

 

Bocouture Toxine Botulique

 

La dose totale usuelle d’injection de toxine botulique Bocouture correspond à l’injection d’un volume recommandé de 0,1 ml (4 unités) dans chacun des 5 sites d’injection. Votre médecin peut augmenter la dose totale à 30 unités si nécessaire. Un intervalle d’au moins 3 mois entre les traitements doit être respecté.

 

L’effet du traitement sur la réduction des rides verticales intersourcilières (rides glabellaires) apparaît en général en 2 à 3 jours, l’effet maximal étant observé à 30 jours. L’effet du traitement persiste jusqu’à 4 mois après l’injection. L’intervalle entre 2 traitements doit être d’au moins 3 mois.

 

Que contient Bocouture ?

La substance active est : la toxine botulinique de type A (150 kD), sans protéines complexantes. 1 flacon contient 50 unités DL50 de toxine botulinique de type A (150 kD), sans protéines complexantes. 0,1 ml de solution contient 4 unités DL50 de toxine botulinique de type A (150 kD), sans protéines complexantes, une fois reconstituée avec 1,25 ml. Les autres composants sont: l’albumine humaine, le saccharose.